AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


Définitions et règles autour du Terrain

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 26 décembre 2016 à 18:56

 

 

Un parcours de golf n’est pas toujours en conditions de jeu « optimum »; des travaux, des animaux, peuvent le détériorer de façon ponctuelle ou permanente, ou l’accumulation de pluie rendre des zones injouables.

Dans ce sujet, serons abordées les définitions suivantes:

TERRAIN EN CONDITIONS ANORMALES (TCA)

ANIMAL FOUISSEUR

EAU FORTUITE

TERRAIN EN REPARATION

POINT LE PLUS PROCHE DE DEGAGEMENT

 

TERRAIN EN CONDITIONS ANORMALES (TCA)

DEF: On appelle "terrains en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

 

ANIMAL FOUISSEUR

DEF: Un "animal fouisseur" est un animal (autre qu’un ver, un insecte ou un animal similaire) qui fait un trou pour son habitation ou son abri, tel qu'un lapin, une taupe, une marmotte, un spermophile ou une salamandre.

 

EAU FORTUITE

DEF: L’ »eau fortuite" est toute accumulation temporaire d'eau sur le terrain, qui n'est pas dans un obstacle d'eau et est visible avant ou après que le joueur a pris son stance. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus. La glace manufacturée est une obstruction. La rosée et le givre ne sont pas de l'eau fortuite.

Une balle est dans l’eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l’eau fortuite.

 

TERRAIN EN REPARATION

DEF: Un "terrain en réparation" est toute partie du terrain ainsi marquée par ordre du Comité ou décrétée comme telle par son représentant autorisé. Tout sol et toute herbe, buisson, arbre ou autre chose poussant à l'intérieur du terrain en réparation font partie du terrain en réparation. 

Un terrain en réparation comprend tout ce qui est mis en tas pour être évacué ainsi qu’un trou, même non signalé, creusé par un ouvrier du terrain. Du gazon coupé et tout autre matériau laissés sur le terrain et qui ont été abandonnés sans intention d'être enlevés ne sont pas terrain en réparation à moins d'être marqués comme tels.

Une balle est dans un terrain en réparation lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le terrain en réparation.

 

Lorsque la lisière d’un terrain en réparation est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur du terrain en réparation et la lisière du terrain en réparation est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol. Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un terrain en réparation, les piquets identifient le terrain en réparation et les lignes délimitent la lisière du terrain en réparation. Lorsque la lisière d’un terrain en réparation est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans le terrain en réparation. La lisière d'un terrain en réparation se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.

 

Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d’un terrain en réparation ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.

 

Note : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis un terrain en réparation ou une zone écologiquement sensible qui a été définie comme terrain en réparation.

 

POINT LE PLUS PROCHE DE DEGAGEMENT

DEF: Le "point le plus proche de dégagement" est le point de référence pour se dégager sans pénalité d'une interférence due à une obstruction inamovible (Règle 24-2), un terrain en condition anormale (Règle 25-1) ou un mauvais green (Règle 25-3).

C'est le point sur le terrain, le plus proche d'où repose la balle,

(i) qui n'est pas plus près du trou, et

(ii) où, si la balle y était positionnée, il n'y aurait pas l'interférence pour laquelle le dégagement est recherché, et ceci pour le coup que le joueur aurait joué de la position initiale s'il n'y avait pas eu cette interférence.

Note : Afin de déterminer le point le plus proche de dégagement avec précision, le club avec lequel le joueur aurait joué son coup suivant s’il n'y avait pas eu cette interférence, devrait être utilisé par le joueur pour simuler la position à l'adresse, la direction de jeu et son mouvement pour un tel coup.

 

NOTA: Après avoir déterminé le PPPD, le joueur doit dropper une balle à l'intérieur d'une longueur de club depuis ce Point de référence sans se rapprocher du trou.

Si l'interférence est sur le green et que le PPPD sera à l'extérieur du green, la balle sera placée.

Envie de participer ?