AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


Définitions et règles autour du terrain

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 26 décembre 2016 à 17:51

DEFINITIONS & REGLES AUTOUR DU TERRAIN

 

Nous ne jouons pas sur un stade bien délimité uniquement par des lignes; notre zone d’évolution est plus complexe avec:

TERRAIN

HORS LIMiTES

PARCOURS

OBSTACLES D’EAU

BUNKER

 

TERRAIN

DEF: Le "terrain" est la totalité de la zone à l'intérieur de toutes les limites établies par le Comité (Voir Règle 33-2).

 

HORS LIMiTES

DEF: On appelle "hors limites" ce qui est au-delà des limites du terrain ou toute partie du terrain ainsi marquée par le Comité.Lorsqu'un hors limites est délimité par référence à des piquets, ou à une clôture, ou comme étant au-delà de piquets ou d'une clôture, la ligne de hors limites est déterminée par les points les plus à l’intérieur des piquets ou des poteaux de la clôture, au niveau du sol (à l’exclusion des renforts inclinés).

La ligne de hors limites se prolonge verticalement vers le haut et vers le bas.

Une balle est hors limites lorsqu'elle repose tout entière hors limites. Un joueur peut se tenir hors limites pour jouer une balle reposant à l'intérieur des limites. 

Les éléments délimitant le hors limites tels que murs, clôtures, piquets et palissades, ne sont pas des obstructions et sont considérés comme étant fixes

ATTENTION: Les piquets servant à identifier le hors limites ne sont pas des obstructions et sont considérés comme étant fixes. 

Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un hors limites, les piquets identifient le hors limites et les lignes délimitent le hors limites. Lorsque le hors limites est délimité par une ligne tracée sur le sol, la ligne elle-même est hors limites.

Note 1 : Les piquets ou les lignes utilisés pour délimiter un hors limites devraient être blancs.

 

PARCOURS

DEF: Le "parcours" est la totalité du terrain à l’exception :

a. de l’aire de départ et du green du trou en train d'être joué ; et

b. de tous les obstacles du terrain.

 

NOTA: 

OBSTACLES D’EAU

DEF: Un "obstacle d'eau" est toute mer, lac, étang, rivière, fossé, fossé de drainage ou autre cours d'eau à ciel ouvert (qu'ils contiennent ou non de l'eau), et tout ce qui est de même nature sur le terrain. Tout sol ou eau à l'intérieur de la lisière d'un obstacle d'eau fait partie de l’obstacle d’eau.

Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est définie par des piquets, ces piquets sont à l’intérieur de l’obstacle d’eau et la lisière de l’obstacle est délimitée par les points les plus à l’extérieur des piquets au niveau du sol

La lisière d'un obstacle d'eau se prolonge verticalement vers le bas et vers le haut.

Une balle est dans un obstacle d'eau lorsqu'elle y repose ou qu’une partie quelconque de celle-ci touche l'obstacle d’eau.

Les piquets utilisés pour délimiter la lisière d’un obstacle d’eau ou pour identifier celui-ci sont des obstructions.Quand à la fois des piquets et des lignes sont utilisés pour indiquer un obstacle d’eau, les piquets identifient l’obstacle et les lignes délimitent la lisière de l’obstacle. Lorsque la lisière d’un obstacle d’eau est délimitée par une ligne tracée au sol, la ligne elle-même est dans l’obstacle d’eau

Note 1 : Les piquets ou lignes définissant la lisière d’un obstacle d’eau ou identifiant celui-ci doivent être jaunes.

Note 2 : Le Comité peut établir une Règle Locale interdisant le jeu depuis une zone écologiquement sensible qui a été définie comme un obstacle d'eau.

 

BUNKER

Un "bunker" est un obstacle consistant en une aire aménagée, souvent en creux, d'où le gazon ou la terre ont été retirés et remplacés par du sable ou un matériau similaire.Un sol engazonné en bordure ou à l'intérieur d'un bunker, y compris une face constituée de mottes empilées (recouvertes de gazon ou en terre), ne fait pas partie du bunker. Une paroi ou lèvre d'un bunker non recouverte de gazon fait partie du bunker. La lisière d'un bunker se prolonge verticalement vers le bas, mais pas vers le haut.Une balle est dans un bunker lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche le bunker.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 26 décembre 2016 à 18:26

ATTENTION aux obstacles d'eau: contrairement au "hors limites", la balle est dans l'obstacle dès qu'elle touche la ligne et les règles s'appliquant à à "la balle dans l'obstacle" s'appliquent; les piquets délimitant l'obstacle sont des obstructions (amovibles si l'on peut les ôter sans effort excessif).

Une faute classique qui coûte 2 coups de pénalité car l'on oublie que la balle est dans l'obstacle: la balle du joueur est venue reposer contre un piquet jaune délimitant l'obstacle d'eau; étant une obstruction, le piquet peut être enlevé et si la balle se déplace, la replacer sans pénalité.

Si un détritus reposant dans l'obstacle (ex: branche morte) gêne le joueur dans son swing de golf et qu'il l'enlève, il est pénalisé de 2 coups par la R13-4 "Balle dans un obstacle: actions interdites"

Envie de participer ?