AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


Définitions et règles autour du joueur

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 22 décembre 2016 à 13:40

DEFINITIONS ET REGLES AUTOUR DU JOUEUR

 

L’avantage de notre discipline, c’est que l’on peut la pratiquer seul, en équipe, avec co-compétiteur, en mode « ludique » ou « compétition ».

 

Dans cette rubrique nous verrons les définitions suivantes:

 

CAMP

COMPETITEUR - CO-COMPETITEUR - PARTENAIRE - ADVERSAIRE (*)

CADET

EQUIPEMENT

ELEMENT EXTERIEUR

INTERVENTION FORTUITE

 

 

CAMP

DEF: Un "camp" est constitué d'un joueur, deux joueurs ou davantage qui sont partenaires. En match play, chaque membre du camp opposé est un adversaire. En stroke play les membres de tous les camps sont des compétiteurs et les membres de différents camps jouant ensemble sont des co-compétiteurs.

 

(*) Dans cette définition, nous retrouvons les 4 situations de jeu dans lesquelles un joueur peut se trouver:

adversaire et/ou partenaire en match play, où l’on joue contre un camp;

compétiteur ou co-compétiteur en stroke play, où l’on joue contre le parcours.

Le stroke play est la forme de jeu que nous pratiquons le plus souvent: le stableford est du stroke play.

 

CADET

Un "cadet" est une personne qui aide le joueur conformément aux Règles, y compris en transportant ou en manipulant les clubs du joueur pendant le jeu.

 

ATTENTION:La règle R6-1 est claire  « Le joueur et son cadet sont responsables de la connaissance des Règles. Durant un tour conventionnel, le joueur encourt la pénalité applicable pour toute infraction à une Règle commise par son cadet. »

 

EQUIPEMENT

DEF: L’ "équipement" est tout ce qui est utilisé, porté, tenu ou transporté par le joueur ou son cadet, à l'exception de :

• toute balle que le joueur a jouée sur le trou en train d'être joué (*), et

  • tout petit objet tel qu'une pièce de monnaie ou un tee, lorsqu'il est utilisé pour marquer la position de la balle ou la limite d'une zone (**) dans laquelle une balle doit être droppée.

(*) se rapporter à la DEF de la « balle en jeu »: lorsque le joueur a sa balle en jeu, les règles s’applique à la « balle »; lorsque celle-ci n’est plus en jeu, elle devient de l’équipement.

L'équipement inclut les objets placés sur le terrain pour la préservation du terrain, tels que les râteaux, lorsqu'ils sont tenus ou transportés.

 

ELEMENT EXTERIEUR

En stroke play, un élément extérieur est tout élément autre que:

le camp du compétiteur

tout cadet du camp du compétiteur

toute balle jouée par le camp du compétiteur sur le trou en train d’être joué

ou tout équipement du camp du compétiteur.

En match play un élément extérieur est tout élément autre que les joueurs des deux camps, les cadets, les équipements et les balles jouées par n’importe quel camp sur le trou en tain d’être joué.

Un arbitre, un marqueur, un observateur ou un cadet éclaireur sont des éléments extérieurs. Ni le vent, ni l'eau (*)ne sont des éléments extérieurs.

(*) le vent et l’eau ne sont pas éléments extérieurs. Une balle au repos déplacée par un élément extérieur doit être replacée sans pénalité (R18-1).

Prenons l’exemple d’une balle sur le green qui vient d’être replacée à sa marque. Le joueur se rend compte qu’il a pris un wedge au lieu du putter; en revenant auprès de sa balle il constate, vraisemblablement après un coup de vent, qu’elle n’est plus à sa marque: il devra jouer la balle à partir de la position où elle repose.

 

INTERVENTION FORTUITE

Il y a "intervention fortuite" lorsqu'une balle en mouvement est accidentellement déviée ou arrêtée par tout élément extérieur (voir Règle 19-1).

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 23 décembre 2016 à 13:12

Précision pour le vent et la pluie qui ne sont pas un élément extérieur: toute intervention d'un élément extérieur n'est pas pénalisée. Par contre l'incidence sur la balle a son importance:

lorsque la balle est au repos (R18) et qu'un élément extérieur la déplace: la balle doit être replacée (R18-1). Si votre balle s'est déplacée sans votre intervention, vous ne devez surtout pas la replacer: vous seriez pénalisé de 1 coup pour avoir touché votre balle (R18-2).

Et si vous la jouez après l'avoir replacé, ce sera 2 coups de pénalité car vous jouerez d'un mauvais endroit.

 

Dans le cas où la balle est en mouvement (R19): la balle devra être jouée comme elle repose, sauf sur le green; dans ce cas, le coup est annulé et la balle doit être replacée et rejouée.

 

Envie de participer ?