AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


Définitions et règles autour de la balle

Connectez-vous pour pouvoir participer au forum.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 21 décembre 2016 à 10:57

DEFINITIONS & REGLES AUTOUR DE LA BALLE

 

Il s'agit là d'une rubrique importante puisque la "balle" est au centre du jeu et que bon nombre de règles la concerne

 

BALLE: EN JEU - ENTREE - CHANGEE - SUBSTITUEE - DEPLACEE - ENFONCEE - PERDUE - PROVISOIRE - INJOUABLE

 

LA BALLE

La règle 5 lui est dédiée; elle précise que la balle doit être conforme aux normes et qu’un matériau étranger ne doit pas être appliqué sur la balle jouée par le joueur dans le but de changer ses caractéristiques de jeu.

La responsabilité de jouer sa propre balle incombe au joueur. Chaque joueur devrait faire une marque d'identification sur sa balle. (R12-2).

Nota: annoncer le type de balle et son identification à ses co-compétiteurs au début du jeu n’est pas une obligation; cependant, cela permet d’éviter toute équivoque lors de la recherche durant le jeu.

 

R5-3. Balle hors d'usage

Une balle est hors d'usage lorsqu'elle est visiblement coupée, fendue, ou déformée. Une balle n'est pas hors d'usage uniquement parce que de la boue ou toute autre matière y adhère, sa surface est rayée ou éraflée ou sa peinture abîmée ou décolorée.

Nous verrons par la suite quelle procédure appliquer pour vérifier si la balle est hors d’usage.

 

BALLE EN JEU

DEF, extrait: Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient la balle en jeu.

Une balle en jeu qui a été marquée, mais pas relevée, reste en jeu. Une balle qui a été marquée, relevée et replacée est de nouveau en jeu, que le marque-balle ait été retiré ou non.

 

« Dès que le joueur a effectué un coup sur l’aire de départ »: un « air shot » est un coup puisque le joueur avait l’intention de frapper et de déplacer la balle. Il n’y a pas de pénalité mais le coup compte.

Si la balle se déplace durant cet air shot, elle est en jeu et doit être jouée là où elle repose.

 

BALLE ENTREE

DEF, extrait:Une balle est "entrée" lorsqu'elle est au repos à l'intérieur de la circonférence du trou et qu'elle est tout entière en dessous du niveau du bord du trou.

 

BALLE CHANGEE

Sauf si elle est hors d’usage (R5-3), une balle ne peut pas être changée durant le jeu d’un trou

 

BALLE SUBSTITUEE

DEF: Une "balle substituée" est une balle mise en jeu à la place de la balle d’origine qui était soit en jeu, perdue, hors limites ou relevée, que la substitution soit ou non autorisée. Une balle substituée devient la balle en jeu lorsqu'elle a été droppée ou placée (voir la Règle 20-4).

 

BALLE DEPLACEE

DEF: Une balle est considérée comme s'étant "déplacée" si elle quitte sa position et s'immobilise à tout autre endroit.

ATTENTION: ce déplacement peut se produire également du haut vers le bas (dans le rough ou dans un buisson).

Une balle qui oscille et qui revient à son emplacement initial ne s’est pas déplacée.

Extrait de règles: Une balle qui s'est déplacée dans l'action de la marquer ou de la relever (R20-1) n'est pas pénalisée,à condition que cela soit directement imputable à l'acte spécifique de marquer ou de relever la balle (y compris pour le marque balle).

 

BALLE ENFONCEE

La note 1 de la R25-2 précise: « Une balle est "enfoncée" quand elle est dans son propre impact et qu'une partie de la balle est au-dessous du niveau du sol. Une balle ne doit pas nécessairement toucher la terre pour être enfoncée (par ex. de l'herbe, des détritus ou objets similaires peuvent s'interposer entre la balle et la terre).

 

BALLE PERDUE

DEF: Une balle est considérée "perdue" si :

a. elle n'a pas été retrouvée ou identifiée par le joueur comme étant la sienne, dans les cinq minutes après que le camp du joueur, ou son ou leurs cadets, ont commencé à la chercher (*) ; ou

b. le joueur a exécuté un coup sur une balle provisoire de l'endroit où se trouve vraisemblablement la balle d'origine, ou d'un point plus proche du trou que cet endroit (voir Règle 27-2b) ; ou

c. le joueur a mis une autre balle en jeu avec une pénalité de coup et distance selon les Règles 26-1a, 27-1, ou 28a ; ou

d. le joueur a mis une autre balle en jeu parce qu’il est sûr ou quasiment certain que la balle qui n’a pas été retrouvée, a été déplacée par un élément extérieur (voir Règle 18-1), est dans une obstruction (voir Règle 24-3), un terrain en condition anormale (voirRègle 25-1c) ou un obstacle d’eau (voir Règle 26-1b ou c) ; ou

e. le joueur a joué un coup sur une balle substituée.

Le temps passé à jouer une mauvaise balle n'est pas compté dans la période de cinq minutes accordée pour la recherche.

(*) C'est bien lorsque le joueur commence à chercher sa balle que le temps est décompté

 

BALLE PROVISOIRE

DEF: Une "balle provisoire" est une balle jouée selon la Règle 27-2 pour une balle pouvant être perdue à l'extérieur d'un obstacle d'eau ou pouvant être hors limites.

La procédure (R27-2a) précise: Si une balle risque d'être perdue en dehors d'un obstacle d'eau, ou d'être hors limites, afin de gagner du temps, le joueur peut jouer provisoirement une autre balle conformément à la Règle 27-1. Le joueur doit :

(i) annoncer à son adversaire en match play ou à son marqueur ou à un co-compétiteur en stroke play qu'il a l'intention de jouer une balle provisoire ; et

(ii) jouer la balle provisoire avant que lui-même ou son partenaire ne parte en avant pour chercher la balle d’origine (*).

(*)Une décision (27-2a/1.5) précise que le joueur peut avancer d'une courte distance (moins de 50m) vers l'endroit où sa balle d'origine est vraisemblablement. Le but étant de permettre de gagner du temps, s'avancer d'une courte distance peut aider le joueur à décider de jouer une balle provisoire.

 

ATTENTION: si le joueur et son camp commence à chercher la balle et que le joueur retourne pour mettre en jeu une autre balle, ce n'est pas une balle provisoire; elle deviendra balle en jeu avec un coup de pénalité par la R27-1 "coup et distance".

Si la balle d'origine est retrouvée dans les 5mn et qu'aucun coup n'a été portée sur cette 2eme balle: la balle d'origine est toujours en jeu.

 

Si un joueur omet de se conformer aux exigences ci-dessus avant de jouer une autre balle, cette balle n'est pas une balle provisoire et devient la balle en jeu avec une pénalité de coup et distance (Règle 27-1) ; la balle d'origine est perdue.

 

Le moment où la balle provisoire devient en jeu (R27-2b) et où elle doit être abandonnée (R27-2c) sera développé ultérieurement.

 

BALLE INJOUABLE

La règle 28 précise: « Le joueur peut considérer sa balle injouable à n'importe quel endroit du terrain sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau. Le joueur est le seul juge (*) pour déterminer si sa balle est injouable.

Si le joueur considère que sa balle est injouable, il doit avec une pénalité d’un coup :

a. Appliquer la procédure de coup et distance de la Règle 27-1 en jouant une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine avait été jouée en dernier (voir la Règle 20-5) ; ou

b. Dropper une balle en arrière de l'emplacement où la balle repose, en gardant ce point directement entre le trou et l'endroit où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de ce point ; ou

c. Dropper une balle à l'intérieur de deux longueurs de club de l'emplacement où la balle repose, mais pas plus près du trou.

Si la balle injouable est dans un bunker, le joueur peut procéder selon la clause a, b ou c. S'il choisit de procéder selon la clause b ou c, une balle doit être droppée dans le bunker.

En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle. »

 

La pénalité est perte du trou en MP et 2 coups en SP

 

(*) si un co-compétiteur ou adversaire le suggère ou donne son avis: il vient de donner un conseil qui est susceptible d’influencer le joueur sur la manière de jouer. De même, si ce joueur demande à son adversaire ou son co-compétiteur si il devrait déclarer sa balle injouable: il a demandé un conseil et les deux, demandeur et conseilleur sont pénalisés de 2 coups par la règle 8 (R8-1)

 

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 23 décembre 2016 à 14:43

Précision sur la balle déplacée: sur le green, en particulier, car c'est là que le joueur (ou son partenaire R20-1) peut toucher sa balle pour la marquer et la relever (R16-1b), il est assez fréquent que la balle soit déplacée accidentellement par une casquette qui tombe, un putter qui échappe des mains. La pénalité sera de 1 coup pour le joueur et la balle devra être replacée avant d'être jouée (R18-2).

 

Règle 18-2: Balle au repos déplacée par le joueur, le partenaire ou l'équipement, page 84 du livret des règles 2016-2019

 

Par contre, si c'est en match play (toujours sur le green), c'est l'adversaire qui aura le coup de pénalité et la balle devra être replacée (R18-3) avant d'être jouée.

ERIC PERON

ERIC PERON le 02 janvier 2017 à 11:22

Bonjour Daniel,

 

Il arrive "de temps en temps" qu'une approche se dirige vers le trou et la balle reste plaquée entre le drapeau (qui est un peu penché) et le trou.

La balle est donc bien "au repos à l'intérieur de la circonférence du trou" mais elle n'est pas "tout entière en dessous du niveau du bord du trou".

Cette balle est bien considérée comme entrée, non?

 

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 03 janvier 2017 à 19:04

Bonsoir Eric,

Non, cette balle n'est pas entrée: c'est la règle R17-4 "balle reposant contre le drapeau" qui sera appliquée.

Si tu relève ta balle sans terminer le trou et que tu prends le départ du trou suivant tu es disqualifié car tu n'as pas terminé le jeu du trou conformément à la règle R1-1.

La balle, pour être "entrée" doit répondre aux 2 impératifs que j'ai indiqué en gras:

1) Reposer à l'intérieur: la décision 1-2/5 peut aider à comprendre le sens de la définition

1-2/5

Joueur puttant avec une main et attrapant la balle dans le trou avec l’autre main

Q. Un joueur dont la balle est sur le bord du trou putte avec une main et attrape la balle avec l’autre main après que la balle est en dessous du bord du trou. Quelle est la décision ?

R. Le joueur a volontairement arrêté sa balle en mouvement.

En match play, il perd le trou – Règle 1-2.

En stroke play, il encourt une pénalité de deux coups et doit placer sa balle sur lebord du trou et la rentrer – Règle 1-2. S’il ne procède pas ainsi, il est disqualifié selon la Règle 3-2 pour n’avoir pas entré sa balle. Pour qu'une balle soit entrée (voir Définition de "Balle entrée"), elle doit être au repos à l’intérieur de la circonférence du trou.

2) Tout entière en dessous du niveau du bord du trou: il faut bien que la balle n'ai aucune partie au dessus du bord du trou pour répondre au 2eme impératif de la définition

ERIC PERON

ERIC PERON le 03 janvier 2017 à 23:27

Je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question :

17-4. Balle reposant contre le drapeau
Lorsque la balle d'un joueur repose contre le drapeau dans le trou et
que la balle n’est pas entrée, le joueur ou une autre personne autorisée
par lui, peut déplacer ou retirer le drapeau et si la balle tombe dans le
trou, le joueur est considéré comme l'ayant entrée avec son dernier
coup ; sinon, si la balle a été déplacée, elle doit être placée sur le bord
du trou, sans pénalité.

Daniel  LIGOT

Daniel LIGOT le 09 janvier 2017 à 19:20

C'est cela, c'est la R17-4 (la règle 17 traite du "Drapeau") qui en donne la conduite à tenir.

2 points important lorsque cela arrive:

1) c' est de bien placer la balle au bord du trou (la balle ne doit pas êtr en suspens), sinon le joueur jouerait la balle d'un mauvais endroit et prendrait 2 coups de pénalité en SP et perdrait le trou en MP (décision 17-4/4)

2) la décision 17-4/3 Balle reposant contre le drapeau s'éloignant du trou quand le drapeau est enlevé par l'adversaire ou le co-compétiteur

Q. La balle d'un joueur repose contre le drapeau. Sans l'autorisation du joueur, son adversaire ou un co-compétiteur enlève le drapeau et la balle s'éloigne du trou.

Quelle est la décision ?

R. En match play, l'adversaire encourt un coup de pénalité et la balle doit être replacée contre le drapeau (Règle 18-3b).

En stroke play, la balle doit être replacée contre le drapeau sans pénalité pour quiconque (Règle 18-4).

Dans les deux formes de jeu, le joueur peut ensuite déplacer ou retirer le drapeau comme prescrit par la Règle 17-4.

Envie de participer ?