AS Golf du Lacauduc - PLOERMEL


Paroles d'arbitre N° 2

Publié le 21 mars 2017 par

A l’approche de la reprise des compétitions « officielles » j’ai pensé qu’il était bon de faire une mise au point sur : la règle de l’évidence. Qu’est-ce que c’est?

Paroles d'arbitre N° 2

 Vous en avez sûrement déjà entendu parler, voir appliquer en partie amicale?

Cette règle n’existe pas dans le livret des 34 règles de golf; le mot « évidence » n’est utilisé qu’une fois dans la règle 9, « renseignements sur les coups joués, chapitre B/mauvais renseignement (i/a) » page 64.

Dans ce cas-là, le joueur a, « évidemment », procédé à l’application d’une règle impliquant une pénalité qui a été observée par son adversaire: il ne sera pas pénalisé, par la perte du trou, pour avoir omis d’informer son adversaire.

 

Les seules situations qui pourraient être assimilées à de l’évidence, ce sont les adjectifs « sûr ou quasiment certain"" qui se trouvent dans les règles:

R24-3: balle non retrouvée dans une obstruction

 

R25-1C: balle non retrouvée dans un terrain en conditions anormales (Définition du TCA: On appelle "terrains en conditions anormales" toute eau fortuite, terrain en réparation ou trou, rejet ou passage sur le terrain fait par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau.

 

Si il a certitude ou quasi certitude que la balle d’un joueur soit dans une situation où une de ces règles s’applique, il peut substituer une balle à la balle en jeu sans pénalité.

Sinon, c’est la R27-1 qui s’applique avec un coup de pénalité: le joueur doit retourner jouer une balle aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir la Règle 20-5), c'est-à-dire procéder selon la pénalité de coup et distance.

 

Deux autres règles qui pourraient prêter à confusion:

 

R18-1: balle au repos déplacée par un élément extérieur.

Par exemple: la partie a vu le corbeau qui prend la balle pour un oeuf, l’emporte et la laisse tomber à un autre endroit. Si l’emplacement de la balle est connu, la balle doit être replacée sans pénalité; si l’emplacement n’est pas déterminable (position de la balle pas visible), sur le parcours, la balle doit être droppée, sans pénalité, aussi près de l’endroit où elle reposait (R20-3c).

Si il n’est pas certain ou quasi certain qu’un élément extérieur a déplacé la balle, elle doit être jouée comme elle repose.

Si elle n’est pas retrouvée, il faut appliquer la règle 27-1

 

R26-1: dégagement d’une balle dans un obstacle d’eau

Si la balle est trouvée dans l'obstacle d’eau ou si l’on est sûr ou quasiment certain qu’une balle qui n’a pas été retrouvée est dans l'obstacle d’eau (que la balle repose ou non dans l'eau), le joueur peut avec une pénalité d'un coup appliquer une des procédures de dégagement pour continuer le jeu: 

* 26-1a: appliquer la procédure de coup et distance

* 26-1b: dropper une balle en arrière de l'obstacle d'eau, en gardant le point où la balle d'origine avait franchi en dernier la lisière de l’obstacle d'eau directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière de l'obstacle d'eau ; ou

* 26-1c: comme options supplémentaires utilisables uniquement si la balle a

franchi en dernier la lisière d'un obstacle d'eau latéral, dropper une balle en dehors de l'obstacle d'eau à l'intérieur de deux longueurs de club et pas plus près du trou que (i) le point où la balle d’origine a franchi en dernier la lisière de l'obstacle d'eau, ou (ii) un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l'obstacle d'eau.

En procédant selon cette Règle, le joueur peut relever et nettoyer sa balle, ou substituer une balle.

Si ce n’est pas le cas, c’est la R27-1 qui s’applique.

 

Il est vrai qu’en conditions hivernales, avec des terrains très gras (sans que cela soit de l’eau fortuite >>>voir définition), que l’on puisse perdre une balle sur les fairways et que l’ensemble des joueurs ai vu la balle dans la zone où elle a disparu.

En partie amicale, cela peut se concevoir; seul les joueurs de cette partie sont concernés par cette situation. 

Pas en compétition; c’est une entente entre les joueurs pour ne pas appliquer une règle (dans ces cas c’est « balle perdue ») qui est sanctionnée par la disqualification des camps (MP) ou des compétiteurs concernés (SP) par la règle 1-3.

 

Attention de ne pas se faire avoir et d’utiliser des termes qui ne sont pas dans les règles. Raisons pour lesquelles, dans ma fonction d’arbitre, je fais de l’information auprès des membres.

 

N’hésitez pas à m’envoyer un mail (contact@as-golf-lacauduc.com) si vous avez des questions, ou un point de règle à développer, une incompréhension, ou d’utiliser la fonction « commentaires » de la news.

 

 

RAPPEL: votre certificat médical de l'an dernier n’est valable que jusqu’au 31 mars 2017 pour participer aux compétitions de classement ; ne tardez plus à en faire refaire un nouveau...

 

Daniel Ligot

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?