Se connecter

          Paroles d'arbitre N°04

 

Ca y est: vivement dimanche!! Non samedi 21 avril….

 

Après cet hiver qui a joué les prolongations, le printemps qui a du mal à s’installer, nous allons enfin pouvoir lancer notre saison de compétitions avec partenaires et qui comptent pour la modification de l’index.


 

Côté règles, rien de nouveau depuis le début d’année, si ce n’est que les nouvelles règles ont été arrêtées, le comité français des règles nous a fait parvenir sa traduction « provisoire ».

A l’avenir, nous aurons bien 24 règles au lieu de 34; sans en dévoiler l’intégralité, les règles seront regroupées dans neuf grands chapitres avec toujours le souci d’avoir une progression par rapport au jeu, au parcours et au joueur.

Au risque de me répéter: ces règles ne seront applicables qu’à compter du 1er janvier 2019!!

Et pourtant, régulièrement, l’on me fait part de mise en application de règle future, voir même de modification radicale de règles d’aujourd’hui!

Je suis toujours disposé à informer et aider les membres de l’AS à comprendre et appliquer les règles actuelles, pourquoi pas en faisant des mises en situation sur le parcours?

Je vous rappelle que nous appliquerons le « Prêt? Jouez! » dans nos compétitions; par sécurité et pour éviter tout quiproquo, n’oubliez pas d’informer votre marqueur ou co-compétiteur de l’action que vous allez entreprendre.

Nouveaux repères de couleur sur le terrain

Depuis la fin mars, vous avez pu voir de nouvelles marques sur le parcours, de couleurs orange et violette; il s’agit de repères correspondant à des distances officielles pour les compétitions de jeunes, mais également pour permettre aux débutants de démarrer le parcours par rapport à leur distance de mise en jeu avec le driver.

Le départ violet: Le parcours est de +/- 4 200 mètres (base 18 trous) avec possibilité d’une gestion d’index de 54 à 0 pour toutes les catégories d’âges.

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est de 120 à 140 m.

Le départ orange: Le parcours est de +/- 2 700 mètres (base 18 trous) avec possibilité d’une gestion d’index de 54 à 36 pour les catégories jeunes et de 54 à 26,4 pour les autres catégories d’âges.

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est inf. à 120 m.

Ces deux nouveaux repères nous permettront d’étoffer nos propositions de participation aux compétitions, notamment auprès des adultes débutants qui pourront faire de la « compétition plaisir ».

Dans le cadre du « golf loisir = golf plaisir », la FFGolf préconise également un départ des repères existants:

- repères rouges: mise en jeu de 140 à 160m

- repères bleus: mise en jeu de 160 à 180m

- repères jaunes; mise en jeu de 180 à 200m

- repères blancs: mis en jeu supérieure à 200m

Conditions des départs en compétitions AS cette année

David a demandé à ce que nous gérions de façon différente les départs des compétitions avec partenaires (qui continueront comme par le passé avec des départs matin et après-midi) de celles que nous animons.

Pour ces dernières, il s’agira d’un départ par demi-journée, essentiellement le dimanche.

Bonne saison et bon « jeu de golf »…

Daniel Ligot

 


Voir toutes les newsletters

Calendrier

Recherche