Se connecter

          Paroles d'arbitre n°3

 

A la veille de notre nouvelle saison sportive, l’occasion de revenir sur quelques informations et recommandations pour 2018.

 

Le certificat médical.

 

Depuis la réforme concernant ce document, indispensable pour jouer les compétitions fédérales et celles permettant le changement d’index, celui-ci est valable 3 ans à partir de sa date d’enregistrement la saison dernière, à la condition d’avoir répondu « non » à l’intégralité du questionnaire médical fédéral.

Vous devez avoir renouvelé votre licence pour pouvoir accéder en ligne au questionnaire via votre espace licencié FFGolf.

 

« Prêt? Jouez! ».

 

Vous avez déjà entendu parler ou appliqué le « Prêt? Jouez! » destiné à lutter contre la perte de temps sur le parcours (en compétition ou pas).

Il ne s’agit pas de nouvelles règles mais de recommandations préconisées par le « Royal & Ancient » et nous vous en listons quelques unes, extraites du document en ligne sur le site de la FFGolf:
(https://www.ffgolf.org/Golf-pro/Circuits/Les-trophees-du-golf/Favoriser-le-jeu-rapide-le-R-A-fait-de-nouvelles-recommandations)

- « Jouer un coup sans risque pour la partie de devant si un joueur plus éloigné du trou, a un coup difficile à jouer et prend du temps pour s’y préparer… »

- « Les joueurs les moins longs drivent ou jouent leur deuxième coup du fairway en premier, si les joueurs plus longs doivent attendre… »

- « Jouer un coup avant d’aller aider quelqu’un à chercher sa balle… »

- « Lorsque la balle d’un joueur a dépassé le green, tout joueur plus proche du trou, mais jouant son coup d’approche depuis le devant du green, doit jouer pendant que l’autre joueur se rend à sa balle et se prépare au coup suivant… »

Profitez de l’inter saison pour vous familiariser avec ces recommandations qui seront mises en application dès l’année prochaine.

 

La réforme des règles de golf (applicables a/c du 1er janvier 2019)

 

Il y a eu quelques changements significatifs depuis le 1er projet des nouvelles règles, obligeant le Comité des Règles de la FFGolf à remettre à une date ultérieure l’organisation de la formation continue des arbitres actuels ou de la formation initiale des nouveaux.

Pourquoi? les règles actuelles, au nombre de 34, passeraient à 24 dans le projet et seraient regroupées par grands thèmes, totalement différents des règles actuelles.

On ne parlerait plus d’obstacle d’eau mais de « zone à pénalité »; les obstructions deviendraient les « conditions anormales du parcours » et le parcours serait défini par cinq zones.

Une grande nouveauté dans la règle N°1 qui deviendrait: « le jeu, le comportement du joueur et les Règles ».

Le comportement du joueur, est inclus actuellement dans la section I « Etiquette » des règles de golf (page 21-24). Mais ce ne sont que des préconisations, qui ne sont pas sanctionnées par des règles, sauf en appliquant la R33-7: « si un comité considère qu’un joueur s’est rendu coupable d’une grave infraction à l’étiquette, il peut imposer la disqualification du joueur en vertu de cette règle. »

A partir du 1er janvier 2019, tout joueur ne respectant pas ce qui est aujourd’hui « l’étiquette » pourra être sanctionné par des pénalités, voire par une disqualification.

Cette « étiquette » me permet de vous rappeler quelques points car, malheureusement, notre terrain souffre actuellement de ce manque de respect: que ce soit avec des traces de pas non ratissées dans les bunkers, des divots non replacés ou des pitchs non redressés… La liste est longue. Evitons durant la phase hivernale de créer des dommages qui mettraient en difficulté des joueurs dans le futur: car la règle R13-1 (quelque soit son n°) ne changera pas et « la balle sera toujours jouée comme elle repose ».

Prenons donc quelques secondes pour réparer nos dommages: n’imposons pas aux autres joueurs ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent.

 

Tous mes meilleurs voeux pour 2018 et à très bientôt sur le « vert ».

 

Daniel Ligot


Voir toutes les newsletters

Calendrier

Recherche