Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
REGLES DES COMPETITIONS 2017

REGLES DES COMPETITIONS 2017


groupesToute l'association

pastedGraphic.png 

 

 

REGLEMENT GENERAL 

DES COMPETITIONS 2017

 

 Le présent règlement ne concerne que les compétitions (qu’elles soient sponsorisées ou spécifiques au club) organisées par l’Association Sportive du Golf du Lac au Duc et comptant pour l’évolution de l’index des joueurs.

Ce règlement remplace et annule tous les règlements précédents.

La commission sportive se réserve le droit de modifier ce règlement pour tenir compte de différents impératifs ponctuels (météo; état du terrain; partenaires; inscriptions…)

 

1.- TERRAINS ET REGLES EN VIGUEUR

Les terrains sont ceux du 9 trous et du compact Golf du Lac au duc. Les règles de golf (2016/2019) approuvées par « the Royal and Ancient Golf Club of saint Andrews » complétées par les règles locales permanentes des épreuves fédérales amateurs (voir vadémécum de la F.F.G.) et les règles locales 2017 s’appliquent pour toutes ces compétitions.

Les paragraphes 1-3/ à 1-12/  du règlement général des compétitions fédérales amateurs (voir vadémécum sportif de la F.F.G. page 40 à 42), s’appliquent intégralement, et plus particulièrement ceux traitant de la conformité du matériel (1-4 & 1-5), des instruments de mesure (1-6) et du jeu lent (1-11).

(le vadémécum est consultable sur le site de la FFG onglet « jouer en compétition », ainsi que sur le site de l’AS, rubrique « documents sportifs »).

 

Si des règles spécifiques s’appliquent à une compétition, celles-ci sont indiquées par le comité par voie d’affichage au plus tard la veille de la compétition.

 

2. – FORME DE JEU.

 A moins qu’il en soit précisé autrement par la commission sportive sur la carte de score ou par voie d’affichage, la forme de jeu est la suivante :

    1    Stroke Play pour la 1ere série; Stableford pour les autres

    2    Simple ;

    3    sur un Tour Conventionnel (18 trous, soit deux fois les neuf trous dans l’ordre, le même jour ; 9 trous obligatoirement pour débutants et non classés en compétition) ; 9 trous optionnel pour la 3eme série.

    4    Avec un classement brut et un classement net

 

3. – SERIES ET CATEGORIES SPORTIVES.

Limites d’index pour chaque série (toutes catégories d’âge, dames et hommes) :

    ?    1ère Série : inférieur ou égal à 15,4

    ?    2ème Série : de 15,5 à 25,4

    ?    3ème Série : de 25,5 à 53

    ?    4eme série: débutants et non classés en compétition (54)

    ?    série jeunes (moins de 13 ans)

 

Sauf autre volonté du sponsor en accord avec le comité, les classements se font par série sans distinction de sexe ou de catégorie d’âge.

L’index pris en compte est celui détenu par le joueur lors de la constitution des groupes et de la détermination des heures de départ par le comité. Pour les joueurs affiliés à la Fédération Française de Golf (F.F.G.), cet index est celui apparaissant sur le site de cette Fédération.

 

4. – OUVERTURE DES COMPÉTITIONS.

Les compétitions sont ouvertes à tous les joueurs (membres ou non de l’association sportive du golf du Lac au duc) à jour de leur licence de la Fédération Française de Golf et ayant produit un certificat médical de non contre-indication à la pratique du golf pour l’année en cours, enregistré lors de l’inscription à la compétition.

Les joueurs étrangers non affiliés à la F.F.G. sont également admis sous réserve d’acceptation de leur participation par le comité.

Compte tenu de la capacité du terrain, le champ de joueurs est normalement limité en compétition individuelle aux 27 premiers inscrits pour le matin et 27 premiers inscrits pour l’après-midi (soit 2x9 parties x 3 joueurs).

Les joueurs inscrits au delà de la limite du champ des joueurs seront placés en liste d’attente.

En accord avec le gestionnaire du golf et en fonction du nombre prévisible de participants, un créneau supplémentaire pourra être ouvert la veille de la compétition.

 

5. – INSCRIPTIONS.

Chaque compétiteur doit s’inscrire en ligne, en sélectionnant la compétition choisie sur le site ISP, auquel on peut accéder en faisant "Inscriptions" dans l'onglet déroulant "évènements/compétitions" sur le site internet de l'AS ( www.as-golf-lacauduc.com ).

Les inscriptions sont closes l’avant-veille de la compétition à 18 heures.

Le droit d’inscription, sauf autre disposition, est à régler lors de la perception de la carte de score le jour de la compétition.

 

6. – GROUPES ET HEURES DE DEPART.

Les groupes et les heures de départ sont fixés par le comité, en principe dans l’ordre croissant des index. Cependant, pour préserver la convivialité, les compétiteurs peuvent indiquer à l’inscription, leurs préférences horaires ainsi que le (ou les) co-compétiteur(s) avec le(s)quel(s) ils souhaitent ou non jouer. Ces demandes seront prises en compte dans la mesure du possible par le comité.

La feuille des départs est disponible la veille de la compétition vers 16 heures au plus tard, par affichage à l’accueil, sur le site de la fédération (www.ffgolf.org : espace licenciés), de la ligue ou  sur le site internet de l’AS.

Un compétiteur doit respecter les heures de départ fixées par le comité. Les pénalités prévues par la règle 6.3 (strokeplay ou match play) ou les notes 2 des règles 32-1.a ou 32-1.b (autres formes de jeu) seront strictement appliquées.

Tout compétiteur prévenant l’accueil de son absence de la compétition avant son heure de départ sera « forfait », ce statut étant sans influence sur l’évolution de son index; s’il n’a pas prévenu avant son heure de départ il sera disqualifié selon la règle 6-3 (strokeplay) ou 32-2.a (stableford) avec évolution de l’index le cas échéant.

 

7. – MARQUES DE DEPART.

Sauf autre précision sur la carte de score ou par voie d’affichage, les marques de départ suivantes sont utilisées pour le calcul du handicap (toutes catégories d’âge) :

    ?    marques blanches : première série Messieurs ;

    ?    marques jaunes : 2ème, 3ème et  4ème séries Messieurs ;

    ?    marques bleues : première série Dames ;

    ?    marques rouges : 2ème, 3ème et 4ème séries Dames

 

En 3ème et 4ème série : les moins de 13 ans peuvent partir des marques rouges après avis de l’enseignant (la carte de score sera alors paramétrée en conséquence)

 

8. – RECORDING ET ENREGISTREMENT DES SCORES.

Chaque compétiteur doit vérifier avec son marqueur les scores bruts inscrits sur chaque trou avant que les deux signatures soient apposées sur la carte ; celle-ci doit être rendue au comité aussitôt que possible après la fin du tour (règle 6-6b).

La carte sera considérée comme rendue lorsqu’elle aura été déposée à l’accueil ou remise au recording à un membre du comité(décision 6-6c/1).

Si le compétiteur doit rapporter des faits au comité, (application des règles 3-3 ou 20-7c), en cas d’absence d’un représentant accrédité il doit le préciser sur sa carte avant de la rendre. Son cas sera alors examiné par le comité avant que la carte ne soit enregistrée sur ordinateur.

L’enregistrement des scores sur ordinateur est effectué uniquement par les personnes désignées par la commission sportive.

 

9. – DÉPARTAGE.

Le départage est effectué automatiquement par le programme informatique de la F.F.G. selon les principes suivants : les ex-aequo sont départagés sur les 9, 6, 3, et le dernier trou. Si l’égalité subsiste les scores trou par trou en remontant (17ème, 15ème, 14ème, 12ème etc.) sont comparés. Il n’y a pas de PLAY OFF.

 

10. – PRIX.

Les prix seront conformes aux dispositions de la règle 3 du statut d’amateur prévu par la F.F.G (pages 182 et 183 du livret des règles ). 

Sauf autres dispositions voulues par le sponsor et le comité, des prix sont remis par séries mixtes; un prix en brut pour la 1ere femme et le 1er homme (sans cumul: à place égale, le brut primant le net) au général (avec au moins 5 joueurs ou joueuses), ainsi que 3 prix net par série, modulable en fonction du nombre de participants par série, avec un minimum de 5 joueurs dans la série (sinon les joueurs/joueuses sont incorporées dans la série inférieure).

Pour la compétition sur 9 trous: seuls sont récompensés les joueurs de la 4eme série à partir du moment ou il y 5 joueurs/joueuses. Dans le cas contraire, les joueurs/joueuses de 3eme série entreront dans le classement du 9 trous pour être primés.

Les joueurs « pro » ne sont normalement pas classés pour l’attribution de prix.

Un tirage au sort est généralement effectué pour récompenser quelques heureux compétiteurs n’ayant pas déjà reçu un prix pour la même compétition. Toutefois, si un prix mis en tirage au sort est plus prestigieux que ceux de la dotation, c’est l’ensemble des participants qui participera au tirage au sort de ce prix; celui-ci sera effectué en premier.

 

11. – REMISE DES PRIX.

La remise des prix a lieu à l’issue de la compétition à une heure précisée sur la carte de score.  Sauf s’il s’est excusé auprès d’un membre du comité pour une raison personnelle, le compétiteur absent à la remise des prix ne pourra recevoir un prix; celui-ci sera automatiquement attribué au compétiteur venant immédiatement derrière lui dans l’ordre du mérite, faisant ainsi monter d’une place tous les compétiteurs suivants dans l’attribution des prix. Cela n’entraîne pas la disqualification du compétiteur concerné.

Les prix non attribués sont soit ajoutés aux récompenses attribuées au tirage au sort le jour de la compétition, soit rendus au sponsor, soit conservés par le club pour être remis en prix ou récompense à l’occasion d’une compétition ultérieure.

 

12. – VOITURETTE ET ASSIMILEE.

Elles peuvent être autorisées aux joueurs titulaires du certificat médical avec mention « utilisation d’une voiturette en compétition obligatoire pour une durée « X ».

Seul le joueur ayant le Certificat médical est autorisé dans la voiturette, à l’exclusion de tout autre joueur.

En cas d’infraction: disqualification

 

13. – ABANDON ET DISQUALIFICATION.

Si un joueur interrompt son jeu et que le comité considère sa raison valable, il n’y a pas de pénalité; sinon il est disqualifié.

Tout abandon pour motif médical non évident entraînera la disqualification du joueur qui devra présenter, dans les 48h00, un certificat médical au comité pour changer son statut de « disqualifié » en "abandon justifié".

 

14. – COMITE DE LA COMPETITION. ARBITRE.

Le comité de chaque compétition est constitué de 3 ou 5 membres pris dans la liste suivante ayant accepté d’être présent pour l’organisation de cette compétition :

   - le président de l’association sportive du golf du Lac au duc;

   - les membres de la commission sportive ;

   - toute personne agrée par la commission sportive.

 

Le comité peut désigner un arbitre pour une compétition sous réserve que ce soit une personne ayant les capacités reconnues par la Fédération Française de Golf, un organisateur d’épreuve de club (O.E.C.) ou à défaut, le capitaine des jeux ou son adjoint.

 

Toutefois, tous les membres de la commission sportive, qu’ils aient été présents ou non le jour d’une compétition, sont réunis aussitôt que possible, à l’initiative du président de l’association sportive du golf du Lac au duc, pour statuer sur une pénalité de disqualification susceptible d’être imposée à un joueur après la clôture d’une compétition suite à une réclamation recevable en match-play (voir règles 2-5 et 34-1.a), ou conformément aux exceptions de la règle 34-1.b en stroke play ou stableford. 

 

15 – ENREGISTREMENT DE L’EXTRA DAY SCORES

Ce système n’est pas autorisé pour les joueurs dont l’index est inférieur à 11,5.

un joueur peut demander à ce que son index soit géré lors d’un parcours de golf, en dehors d’une compétition officielle. 

Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises : 

- Les positions des marques de départ doivent êtres conformes aux données de l’étalonnage ; 

- Le joueur doit informer au préalable le secrétariat de son intention de voir son score pris en compte pour la gestion de son index, et sa carte doit être paramétrée avant son départ ; 

- Le joueur doit être accompagné d’autres joueurs ou d’un marqueur qui authentifieront son score ; 

- Le joueur doit impérativement rendre sa carte quel que soit le score, lequel doit être envoyé le jour même au serveur Fléole. 

 

L’A.S. ne gèrera le système des Scores Hors Compétition (ou Extra Day Scores ou scores test ou cartes rouges) que si les conditions en sont respectées conformément au paragraphe 6.4.7, article 2 page 303 du Vademecum fédéral 2017. 

 

Toute compétition de club dont le nombre de participant sera inférieur à 5, sera automatiquement enregistré par Fléole en Extra Day Scores.

 

règlement  approuvé par la commission sportive en mars 2017.

Calendrier

Recherche